d'autres métavers
Epic lève 1 milliard de dollars pour son Metaverse.
Epic Games annonce avoir levé un milliard de dollars pour financer sa vision du « metaverse ».
L’annonce vient directement d’Epic Games, il y a quelques jours (plus précisément le 12 avril 2021) : la levée de fonds qu’Epic Games effectuait pour financer sa vision d’un metaverse a atteint le seuil déjà assez incroyable d’un milliard de dollars, et il semble que ce ne soit pas fini.
Si nous devions juger le projet, sur lequel il n’y a toujours pas d’avant-première fiable, sur la base des ressources disponibles, nous pourrions dire qu’Epic se prépare à construire une véritable « Oasis » comme dans le film « Ready Player One ».
Epic Games, pour ceux qui ne le savent pas, est le propriétaire du très populaire jeu vidéo Fortnite, construit sur le moteur Unreal, un moteur graphique présent dans de nombreux autres jeux parmi les plus populaires. Ajoutons à cela que le nouveau moteur Unreal, l’Unreal Engine 5, dont une démo réaliste a été diffusée en mai dernier et dont la version finale devrait arriver fin 2021, couple le graphisme 3D avec la réalité augmentée et virtuelle. Déjà les premiers viedo qui montrent en action le moteur graphique ne diffèrent pas beaucoup d’une caméra haute définition : la différence entre le monde graphique et le monde réel capturé en CAM commence à se réduire … Enfin, nous ne pouvons pas nous empêcher de mentionner qu’en février, Epic a présenté MetaHuman Creator, une application qui crée des « humains numériques » très réalistes en une fraction du temps qu’il fallait auparavant.
Alors, qu’est-ce que le « metaverse » ? Le terme a été inventé en 1992 lorsque Neal Stephenson a publié son roman de science-fiction à succès, Snow Crash, dans lequel le protagoniste se déplace entre un monde virtuel et le monde réel tout en combattant un virus informatique. Dans le contexte de l’annonce d’Epic Games, le métavers ne sera pas seulement un monde virtuel, mais le monde virtuel, une version numérisée de la vie dans laquelle chacun peut exister en tant qu’avatar ou être humain numérique et interagir avec les autres. Il sera actif même lorsque les gens n’y accéderont pas, et il connectera tous les mondes virtuels existants, comme un Internet pour la réalité virtuelle.
Tim Sweeney, PDG d’Epic Games, a déclaré à Venture Beat que le métavers sera une évolution linéaire, et non un bouleversement massif et soudain. « Ce sera un lieu de rassemblement pour les individus et les créateurs de toutes tailles, y compris les marques », a-t-il déclaré.
« Si vous êtes un constructeur automobile, la présence de votre marque dans le métavers ne sera pas une publicité pour vos voitures. Il s’agira d’un endroit où vous pourrez réellement conduire les voitures et les découvrir….. Nous avons la possibilité d’interactions beaucoup, beaucoup plus intéressantes… « .
M. Sweeney a ajouté que la technologie nécessaire pour créer le métavers est déjà disponible. Et si quelqu’un doit construire « le » métavers, il semble qu’Epic soit le mieux placé pour le faire. Facebook, Google et Samsung ont tous investi massivement dans l’informatique en nuage et la réalité virtuelle, et Horizon de Facebook est un espace RV social destiné à servir de métavers. Mais ce sont les joueurs qui possèdent souvent les processeurs informatiques les plus puissants disponibles pour les consommateurs.
L’évolution de Fortnite peut être prise comme exemple. Il a commencé comme un jeu coopératif pour quatre personnes en 2017, mais il est depuis devenu une plateforme sociale complète avec des événements en direct, sa propre monnaie dans le jeu et un public énorme (350 millions de comptes enregistrés – chiffres de mai 2020).
Il est évident que ce n’est pas un défi facile à relever et que ce n’est pas un projet sans difficultés : des défis tels que la latence et la vitesse, l’accessibilité, le coût et la sécurité, doivent être abordés et résolus. Malgré l’avantage apparent de son entreprise dans la création du métavers, M. Sweeney a demandé l’an dernier à d’autres grandes entreprises de coopérer, invitant tous les concurrents à mettre de côté leurs monopoles personnels et à collaborer à la création d’un espace où ils peuvent réellement construire l’avenir.
On ignore à quelle vitesse le métavers va progresser, mais Epic Games dispose certainement d’une base solide sur laquelle s’appuyer grâce à son nouveau financement et à l’avantage que lui confère le moteur Unreal, qui offre les graphismes les plus convaincants qui soient.
En conclusion, il semble que l’avenir puisse nous réserver des moments et des « mondes » (ou plutôt des univers) intéressants…