d'autres métavers
Vpark : voici Landchat et Terranews
De nouvelles fonctionnalités pour les propriétaires fonciers dans le Vpark : de Landchat à Terranews, via des jetons
Quelques mois se sont écoulés depuis notre dernière mise à jour sur Vpark.io, et pour être honnête, il y avait déjà eu quelques changements qui ne nous semblaient pas tout à fait positifs. Nous avons donc préféré ne pas porter de jugements hâtifs (comme cela arrive souvent avec les youtubers ou les blogueurs).
Nous parlons bien sûr du serveur Discord officiel de Vpark, qui avait été créé à l’origine pour être ouvert à tous les utilisateurs (comme celui de Earth2) et qui a été en quelque sorte « réduit au silence », permettant aux membres d’interagir de manière très limitée et « censurant » le canal « général » où les utilisateurs discutaient librement. Cette limitation, nous le répétons, ne semblait pas du tout « démocratique », même s’il est vrai que la majorité des utilisateurs inondaient le canal de conversations non pertinentes, soulevant toujours les mêmes problèmes, les développeurs ont donc opté pour un serveur plus « fermé », laissant bien sûr à la liberté des utilisateurs la possibilité de créer d’autres serveurs « non officiels » où ils peuvent se parler du potentiel ou des faiblesses de Vpark.io.
Toutefois, cette limitation a été » compensée » ces derniers jours, d’abord avec l’ouverture d’une » liste d’attente » pour le lancement d’un » Landchat » intégré au portail Vpark, et aujourd’hui, 5 août 2021, avec la première version bêta de ce Landchat, ouverte pour l’instant aux 25 premiers propriétaires fonciers (par pays) qui testeront ses fonctionnalités avant d’intégrer cette fonctionnalité pour tous au sein de Vpark.io
Les développeurs ont donc une fois de plus adopté une approche plus « professionnelle », axée sur les affaires, une cible qui reste le cœur de ce métavers, résolument différent de Earth2 ou de ses épigones ultérieurs (voir par exemple Earthium.io). Notre première impression de censure s’est avérée fausse : il s’agissait de sélectionner les utilisateurs qui avaient réellement l’intention de partager, même avec une critique constructive, leur point de vue, leurs attentes, leurs conseils sur Vpark. À la lumière de tout cela, nous avons fait ce qu’il fallait il y a plusieurs mois en nous abstenant de tout jugement hâtif sur la décision (qui, nous le répétons, nous semblait alors inappropriée ou du moins inadéquate) de réduire au silence le serveur Discord officiel.
Une autre fonction qui devrait être lancée prochainement est celle qui s’intitule « Terranews », dont la page d’accueil interne au portail Vpark indique ce qui suit en anglais : « Construisez des connexions réelles avec les quartiers locaux et mondiaux en partageant les nouvelles de votre quartier. Et gagnez des points grâce à cela. Sièges limités aux 100 premières personnes par pays. »
« Créez des liens réels avec les quartiers locaux et mondiaux en partageant les actualités de votre quartier. Et gagnez des points grâce à elle. Places limitées aux 100 premières personnes par pays. »
Au-delà de cette indication laconique, nous ne disposons actuellement d’aucune information particulière sur la manière dont cette nouvelle fonctionnalité fonctionnera en pratique. Nous renvoyons donc le lecteur à un prochain article lorsque les développeurs nous fourniront davantage d’informations.
D’autres petits changements ont été introduits ces derniers jours. Tout d’abord, la section du portail qui s’appelait « Land » s’appelle désormais « Metaverse », et ont été introduits (visibles dans la partie supérieure droite du navigateur) à côté de la valeur des terrains possédés (Owned), des crédits liquides dépensables (Wallet), des offres reçues (Bids) également un nouvel élément appelé « Token ».
Encore une fois, nous n’avons aucune information particulière sur ces jetons : ni comment ils peuvent être accumulés, ni comment ils peuvent être dépensés dans la zone désormais appelée « Metaverse »…
Quoi qu’il en soit, il semble que les développeurs travaillent sur le projet, ce qui, pour les propriétaires de Vpark.io, est certainement une bonne nouvelle.